GYMNASTIQUE ARTISTIQUE FEMININE (GAF)

GYMNASTIQUE ARTISTIQUE FEMININE

  • Sport de base et discipline olympique par excellence, la Gymnastique Artistique Féminine (GAF) tient autant de l’art que du sport.
  • Les premières épreuves olympiques féminines se tiennent aux JO de 1928.
  • Se pratique en individuel ou en équipe et dès 6 ans en loisir ou en compétition.
  • La GAF allie la performance physique, de plus en plus impressionnante, la maitrise technique, l’équilibre, la souplesse, la force, la grâce et la coordination.
  • Les valeurs : la rigueur, la discipline, la patience, la persévérance, l’esprit d’équipe.
  • La GAF se pratique sur 4 agrès : le saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol. La complémentarité de ces 4 agrès en fait une discipline très complète :

le saut de cheval : dynamisme et acrobatie

Cet exercice consiste à sauter à l’aide d’un tremplin par dessus une table de saut (depuis 2001, le « saut de cheval » a été remplacé par une table, plus large), en effectuant un mouvement acrobatique. D’une hauteur de 1,25 mètre, la table de saut est située au bout d’une piste d’élan de 25 mètres.

le sol : acrobatie, élégance et dynamisme

Cet exercice consiste à réaliser un programme, alternant des passages rythmés et acrobatiques et des passages plus chorégraphiques, sur un praticable de 12x12m.

la poutre : équilibre et élégance

Cet exercice consiste à effectuer différentes figures sur une poutre de 5 m de long et 10 cm de large, placée à 1.20 m du sol. L’équilibre est une vertu première pour évoluer à la poutre avec maîtrise, souplesse et grâce. Les sorties et parfois même les entrées à la poutre sont également acrobatiques.

les barres asymétriques : force et agilité

Cet exercice consiste à réaliser des figures de voltige entre deux barres rondes en bois d’une longueur de 2,40 m pour un diamètre de 4 cm, placées parallèlement à des hauteurs différentes (2,50 et 1,70 m), et écartées de 1,30 à 1,80 m. Les mouvements aux barres asymétriques sont très spectaculaires. C’est un agrès physique, car les exercices se déroulent à la force des bras, en suspension ou en appui.


ENGAGEMENT DU COMPETITEUR

  • Seul le Responsable Technique et Sportif de l’association a la légitimité de proposer une activité en compétition ainsi que de définir le niveau de pratique de chaque gymnaste.
  • La pratique compétitive implique un engagement de la part des gymnastes mais aussi un respect scrupuleux du Règlement Intérieur de l’association et notamment l’article 14 « Dispositions spécifiques au secteur compétition ». En cas de manquement, le « Comité » (Conseil d’Administration) se réserve le droit de prendre toutes les dispositions nécessaires (désinscription aux compétitions, modification des équipes, suspension, radiation, …).

TARIFS


MATERIEL / TENUES

Matériel à prévoir pour les entrainements et les rencontres sportives dont les compétitions :

  • gourde d’eau

Tenues :

  • Justaucorps sans jupette, avec ou sans manche.

PLANNING 2023-2024


CALENDRIER DES COMPETITIONS

AUTRES RENCONTRES ET MANIFESTATIONS

  • Le Gala de Noël : samedi 9 décembre 2023 (Gymnase Jean Jaurès)
  • Le Gala de fin d’année : samedi 15 juin 2024 (Gymnase Jean Jaurès)

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑